De plus en plus, la domotique conquiert nos logements en Tunisie. Toutefois, elle ne cesse pas de faire débat. Pourtant, elle offre plusieurs avantages et nous facilite la vie au quotidien, et ce, que ce soit chez soi et à distance.  

Dans cet article, nous répondrons aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de la domotique.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique englobe les différentes techniques permettant de gérer, de planifier et d’automatiser un logement. Comme son nom laisse entendre avec le terme latin domus (domicile) et le suffixe tique (technique). Ainsi, elle rassemble et utilise les domaines de l’informatique, de l’électronique, de la télécommunication et des automatismes.

Il faut dire que la domotique opère dans un champ informatique et technique très vaste. Elle permet de programmer et contrôler la majorité des appareils et dispositifs électriques de la maison. Cela peut aller de l’éclairage et le chauffage jusqu’aux appareils audiovisuels et électroménagers, en passant par l’ouverture des fenêtres.

Elle simplifie également le contrôle de votre habitation, et ce, en gérant les installations des systèmes d’alarme, les préventions incendie ou encore la température à l’intérieur des pièces.

domotique

Pourquoi choisir la domotique ?

Opter pour une installation domotique dans votre maison permet d’améliorer divers éléments clés dans le contrôle de la maison. Il faut dire que la scénarisation, l’automatisation ou la gestion à distance qu’offre la domotique permet d’augmenter :

  • le confort
  • la sécurité
  • la maîtrise des dépenses énergétiques

La création de scénarios quotidiens permet de piloter certains appareils de manière systématique. Ce qui permet de gagner en confort et éviter de répéter les mêmes actions tous les jours (par exemple les ouvertures/fermetures de volets roulants ou de portails, la régulation du chauffage ou encore l’extinction des lumières).

En fonction du mode de vie de chacun, il est possible d’instaurer une grande diversité de scènes en mesure de répondre aux habitudes des occupants de la maison. Par exemple, vous pouvez programmer l’arrêt du chauffage dans une pièce quand  la fenêtre s’ouvre.

Les grands fabricants de domotique offrent également la possibilité de contrôler le système de protection de l’habitation. De ce fait, le système d’alarme et/ou la vidéosurveillance appartiennent à la solution domotique. Ils sont également pilotables via une application. La sécurité de l’habitation (maison ou appartement) est ainsi améliorée et maximisée.

Autre atout majeur de la maison connectée : les économies d’énergie. En effet, grâce à la régulation et l’automatisation du fonctionnement des appareils, l’énergie est mieux utilisée au bon moment. Ainsi, le confort thermique peut s’améliorer pour les habitants de la maison quand ils sont présents. Parallèlement, la facture baisse. En effet,  la température de chauffe est optimisée. Elle augmente seulement lorsque c’est utile.

D’autre part, la domotisation du logement maison offre l’opportunité de la contrôler facilement à distance, et ce, depuis une application. Cette fonctionnalité vous donne la possibilité d’intervenir même lorsque vous êtes absent pour quelques heures ou quelques semaines.

Que peut-on domotiser dans un logement ?

De nombreux appareils et fonctionnalités de la maison sont pilotables depuis un équipement domotique. La maison connectée bénéficie ainsi d’une gestion optimisée de ses principales installations. Nous pouvons les classer selon différents types de domotique :

  • Chauffage connecté : variation de température, mise en marche/mise à l’arrêt,
  • Eclairage connecté : variation d’intensité, allumage/extinction, changement de couleur
  • Alarme connectée et caméra de surveillance : contrôle de l’état, mise en marche/mise à l’arrêt, levée de doute
  • Sécurité connectée : détecteur de fumée, détecteur de gaz, d’inondation, etc.  
  • Volets roulants motorisés : position favorite, ouverture/fermeture, centralisation
  • Portail motorisé : ouverture/fermeture
  • Visiophone IP et Serrure connectée : ouverture de porte à distance, gestion des visiteurs, etc.
  • Gestion domotique diverse : électroménager, appareils multimédia, ventilation, etc.