Quand l’installation électrique domestique est bien conforme aux normes de sécurité des logements, le confort et la sérénité sont de mise. D’ailleurs, la norme électrique exige une réglementation stricte. Elle favorise certains types d’appareillages sur d’autres. Parmi ces derniers, on note l’interrupteur étanche. Cet appareil est adéquat pour un placement en extérieur ou encore dans un environnement humide. Si ce dispositif vous intéresse, nous avons préparé pour vous un article qui vous présentera ses principaux atouts.
Interrupteur étanche : pourquoi ?
L’électricité et l’eau ne font jamais bon ménage : c’est une vérité sur laquelle tout le monde s’accorde. En effet, si une prise de courant ou un interrupteur sont touchés par l’eau, le courant va certainement disjoncter. Le choc électrique produit à cet instant risque d’endommager non seulement vos équipements, mais également votre installation. En outre, l’eau est conductrice de l’électricité : les personnes présentes sur le lieu et en contact avec l’eau risquent une électrocution.
Ainsi, afin d’éviter l’exposition à des interrupteurs humides, il faut poser des interrupteurs qui sont à 100% sécurisés contre l’eau. Cela tombe à point nommé puisque l’interrupteur étanche a été fabriqué dans la perspective de pallier ce problème. En effet, cet appareil résiste à l’humidité, et ce, de façon efficace.
D’ailleurs, il se compose d’un boîtier extérieur résistant à l’eau et d’une couche imperméable qui protège le câblage interne de l’appareil.
Interrupteur étanche : où l’installer ?
Il faut avouer qu’on n’a pas besoin d’installer un interrupteur étanche partout dans la maison. Par exemple, le bureau, la chambre ou encore le salon peuvent bien se passer de ce gadget, car ce ne sont pas des zones spécialement exposées à l’eau. Il est donc inutile d’y faire poser des interrupteurs étanches.
Etant donné le rôle de l’interrupteur étanche, vous pouvez le réserver pour les espaces extérieurs tels que le jardin, le balcon ou la terrasse. D’ailleurs, cet appareil peut s’avérer primordial pour brancher plusieurs équipements nécessaires à votre confort à l’instar de l’éclairage de votre salon de jardin par exemple. Il faut noter que les interrupteurs étanches doivent impérativement pouvoir résister aux intempéries et notamment à la pluie.
En outre, on peut utiliser ou équiper les interrupteurs étanches à l’intérieur du logement. On note leur présence dans la salle de bain. On les retrouve moins souvent dans la cuisine. En outre, on peut les poser également dans les espaces humides tels que le garage ou encore la cave.
Interrupteur étanche et indice IP
C’est la norme NF C 15-100 qui prévoit l’indice IP d’étanchéité adapté, et ce, suivant la pièce ou l’endroit où sera installé l’interrupteur étanche.
En fait, l’indice IP d’étanchéité se compose de deux chiffres :
- Le premier est compris entre 0 et 6, il indique par ordre croissant le degré de résistance aux petits objets solides comme la poussière.
- Le deuxième varie de 0 à 8 et se réfère à l’étanchéité par rapport à l’eau.
Par exemple, l’interrupteur dans la salle de bain doit répondre aux critères suivants :
- Résistant aux immersions : donc de type IP X7 au sein du volume 0
- Résistant aux jets d’eau : IP 55 dans le volume 1
- Il doit également résister aux projections d’eau : IP 44 dans le volume 2
L’indique IP 44 est valable également pour les pièces humides comme la cave, la buanderie ou le garage.
Pour les espaces extérieurs, surtout s’ils ne sont pas couverts, privilégiez un interrupteur étanche doté de l’indice IP 68. Ce dernier est résistant aux précipitations et aux averses.
Comment l’installer ?
Pour installer cet appareillage, il faut d’abord choisir le bon indice pour la pièce. Pour cela, vous pouvez vous faire conseiller par un technicien expert. D’ailleurs, afin d’effectuer une installation à la fois sécurisée et conforme, il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel agréé. Sauf si vous jugez avoir les aptitudes et les connaissances nécessaires pour une installation normée de l’interrupteur étanche.
Pour des travaux sans danger, n’oubliez pas que la première étape consiste à couper le courant à partir du disjoncteur. D’ailleurs, ceci est valable avant toute intervention sur le circuit électrique.
Si vous voulez remplacer un interrupteur non étanche par ce nouveau modèle, il vous suffit d’enlever l’ancien et d’équiper l’interrupteur étanche à sa place.
Par contre, si vous souhaitez équiper un nouvel interrupteur, n’oubliez pas de câbler votre interrupteur avec le tableau électrique tout en respectant la polarité électrique.