Vous avez un enfant en bas-âge et vous craignez pour sa sécurité ? On ne peut nier qu’avec ces petits choux pleins de curiosité, un accident peut très vite arriver. Dans cet article, nous allons vous expliquer les meilleurs moyens afin que vous puissiez sécuriser les prises électriques et garantir la sécurité de vos enfants par rapport à cet élément domestique qui peut s’avérer dangereux pour eux.
Sécuriser les prises électriques : comment procéder ?
Les bébés et les enfants en bas-âge sont curieux de tout. Ils manipulent et jouent avec les objets sans avoir une véritable conscience des dangers qui les entourent. Par exemple, l’enfant peut toucher du doigt une prise électrique ou même s’armer d’une cuillère pour le faire. Ainsi, il est primordial pour les parents ou tout foyer où il y a des enfants, d’adopter quelques gestes qui protègent les petits et sécurisent les fameuses prises électriques.
La première solution pour sécuriser les prises électriques : les cache-prises
La première solution que vous pouvez aborder est simple et efficace. Il s’agit des cache-prises. D’ailleurs, c’est l’un des systèmes de sécurisation les plus prisés et les plus répandus dans les foyers. En outre, il est simple à installer et peu cher. Pour l’équiper, il suffit de mettre en place le cache en plastique et d’appuyer sur les tiges afin qu’elles rentrent dans les trous de la prise. Ainsi, la prise sera entièrement protégée, car recouverte. Les petits doigts ne pourront plus s’y aventurer.
Si vous optez pour les modèles les plus simples, veuillez vérifier qu’ils ne s’enlèvent pas facilement ou simplement si quelqu’un tire dessus. Nous vous conseillons d’ailleurs les cache-prises à clés. Ces derniers sont verrouillables et donc plus sécuritaires.
La deuxième solution : les prises à obturateur
Les prises à obturateur se nomment aussi « prises à éclipses ». Elles se distinguent par un dispositif de sécurité intrinsèque qui prévient l’introduction de doigt de l’enfant ou encore d’un objet quelconque. D’ailleurs, les orifices de ces prises sont fermés grâce à 2 volets. Les volets en question ne s’ouvrent que s’il y a une pression forte exercée sur les 2 broches de la fiche, et ce, de façon simultanée. En cas de contact avec une seule ouverture, la prise reste intacte et inaccessible et ne porte donc aucun danger sur l’enfant. Seul un adulte peut y avoir accès.
La troisième solution pour sécuriser les prises électriques : les prises escamotables
Le plus souvent, ces prises possèdent la forme d’un bloc multiprise rétractable. Vous pouvez les placer au niveau d’un meuble et les faire disparaître ou réapparaître avec une simple pression de la main, en un clin d’œil. Ainsi, vous pouvez les utiliser selon vos besoins et les cacher quand vous ne les utilisez plus.
Quatrième solution : les prises avec terre affleurante
Décidément, ces prises se distinguent par leur design et leur sécurité. Elles constituent la solution idéale pour maximiser la sécurité des jeunes occupants d’une maison. Elles contiennent une éclipse de protection qui ne les rend accessibles que lors d’une intense poussée lors du branchement de l’appareil.
Quelques conseils
Afin de bien protéger vos enfants, veillez également à ne pas laisser traîner les câbles, à mettre les appareils électriques en dehors de la portée de vos enfants, à sécuriser toutes les prises de courant et à bien cacher les fils électriques. Faites appel à un électricien s’il le faut. Ce professionnel pourra vérifier votre installation électrique et pourra aussi à la demande mettre les interrupteurs hors de la portée des enfants. Par la même occasion, il vérifiera d’autres éléments tels que les fusibles, les disjoncteurs, le tableau électrique, la domotique, etc.
Conclusion
Nous pouvons donc conclure qu’il y a plusieurs dispositifs simples et accessibles qui permettent de sécuriser les prises électriques et protéger ainsi les enfants qui occupent un logement. Toutefois, rien n’équivaut une surveillance constante de vos enfants, essayez donc de garder l’œil sur eux.