Les systèmes de sécurité électronique jouent un rôle prépondérant dans notre quotidien, mais fort croissant dans la protection de nos environnements professionnels et humains. En effet, nous avons, aujourd’hui, la possibilité de protéger les personnes des agressions et des vols et de sécuriser des lieux et des biens contre toutes péripéties.
Quels sont les différents outils de sécurité électronique ?
Il existe de nos jours de nombreux outils sûrs et performants, permettant d’assurer notre sécurité au quotidien. Parmi ces solutions de surveillance et de sécurisation, nous pouvons citer :
- Le contrôle d’accès (ou plus communément appelé “pointage”)
- Les alarmes anti-intrusion
- La détection d’incendie automatique
- Les clôtures électriques
- La vidéosurveillance
- Les systèmes de géolocalisation
Des solutions de sécurité électronique de pointe
Le contrôle d’accès : une garantie de sûreté
Grâce aux outils de contrôle d’accès, nous avons la possibilité de sécuriser les accès à des lieux à haute sensibilité. En effet, le contrôle d’accès permet de contrôler et de fiabiliser une résidence, un bâtiment ou des équipements bien particuliers.
Les solutions de contrôle d’accès qui sont disponibles en Tunisie sont essentiellement :
- Le lecteur de proximité avec reconnaissance faciale
- Le clavier à codes ou plus communément appelé le “digicode”
- Le lecteur biométrique
- Le tourniquet (pleine hauteur ou tripode) semblable à un portail
- La serrure électronique pour une meilleure protection
- L’interphone ou vidéophone
Par ailleurs, les outils de contrôle d’accès ont un autre rôle : celui d’un pointeur. Il vous permet de savoir à quel moment des individus ont eu accès à l’établissement protégé.
Les alarmes anti-intrusion pour une meilleure sécurité
Les alarmes intrusion sont des produits performants, conçus pour détecter toute entrée suspecte, dans un bâtiment ou une zone protégée. Ces alarmes limitent fortement le nombre d’incidents que nous pouvons avoir, en alertant automatiquement le possesseur de ces alarmes. En effet, ce dernier est notifié en temps réel de toute intrusion ou présence non tolérée. Il peut également surveiller les lieux grâce à des caméras connectées et, bien évidemment, au même moment, la sirène est déclenchée pour faire fuir les intrus et prévenir les propriétaires.
Dès lors, afin de protéger notre bien, il est possible d’installer des outils de sécurité électronique tels que des radars ou des détecteurs de mouvement, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement. Il faudrait inévitablement une centrale d’alarme, car c’est cette dernière qui centralise les données envoyées par les détecteurs et prend par la suite la décision de donner l’alerte.
La détection incendie automatique
La sécurité électronique intervient également dans les risques d’incendie. En effet, avant la propagation du feu, le système déclenche de puissantes sirènes pour prévenir l’incident. Cependant, si nous parlons d’un grand établissement, d’une usine ou de salles d’informatique, le système serait différent : on mettra en place un SSI (Système de Sécurité Incendie) qui sert à collecter, examiner et à exécuter les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d’une structure.
Par ailleurs, le SSI a non seulement pour rôle la protection de l’humain mais aussi, il facilite l’intervention des pompiers et contrôle/limite la propagation du feu, grâce au système d’extinction automatique.
Les clôtures électriques
Un autre type de sécurité électronique ce sont les clôtures électriques qui empêchent l’intrusion d’humains, d’animaux sauvages ou tout simplement d’intrus. Ce qu’elles ont de particulier ces clôtures, c’est qu’elles se composent généralement d’un électrificateur (qui émet une décharge), un conducteur (qui transmet l’électricité aux piquets de terre), des poteaux et isolateurs (qui empêchent les surtensions).
Les avantages de cette sécurité électronique sont la fiabilité, la sûreté, l’efficacité et la faible maintenance.
La vidéosurveillance
La vidéosurveillance est un autre système de sécurité électronique. Il s’agit d’un système de caméras assurant la transmission d’images filmées. Elle est généralement disposée dans un espace public ou privé pour nous permettre de surveiller à distance, grâc
e à un PC, tablette ou smartphone connectés.
La sécurité électronique dans les systèmes de géolocalisation
Enfin, le dernier outil de sécurité électronique, c’est le fameux système de géolocalisation.
Muni de votre téléphone ou ordinateur, vous pouvez savoir et tracer instantanément où se trouve votre voiture, une personne ou tout simplement un objet et les positionner précisément sur un plan numérique. S’il s’agit d’une voiture de fonction, vous pouvez être notifié en temps réel de tout comportement de conduite agressive de la part des employés, ou alors d’une conduite suspecte, lors de dépassements des barrières géographiques imposées par le travail. Bien évidemment, en cas de perte ou de vol, le véhicule, la personne ou l’objet que vous surveillez peut être retrouvé, grâce à la sécurité électronique installée.
Somme toute, pour la pérennité de votre sécurité-à vous et à votre bien-, il est important aujourd’hui d’installer des systèmes de sécurité tels que la détection intrusion, le contrôle d’accès, la vidéo-surveillance, le système de géolocalisation ou la détection incendie.
Votre environnement nécessite la sécurité de vos proches, vos collaborateurs, vos visiteurs mais aussi vos biens. Pour une meilleure fiabilité, il est important que tout soit bien installé par des professionnels en la matière, habilités à saisir, installer et suivre ces outils de sécurité électronique.