Polyvalente, simple à installer et parfaitement accessible, la caméra connectée constitue une excellente solution pour la sécurité d’appoint. D’ailleurs, elles sont, de plus en plus, en vogues dans les foyers tunisiens. Il faut noter que leur essor n’est qu’à son début. Vous voulez vous aussi sauter le pas et vous équiper d’une caméra domestique ? Découvrez notre guide des tops caméras connectées pour l’année 2023.

Caméra connectée : guide de l’année 2023

De plus en plus de marques se sont aventurées sur le terrain des caméras domestiques connectées. Toutes, sans exception, tiennent à répondre à un cahier des charges assez similaire. Notons tout de suite qu’il est possible d’installer ces caméras à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce qui est un avantage indéniable, car ainsi, ces petits bijoux de technologie moderne jouent un double rôle : celui de surveiller, mais également celui de dissuader tout cambrioleur ou malfaiteur potentiel. La dissuasion est un moyen de prévention contre le vol et le cambriolage.

Stockage local ou sur Cloud, accessibilité par le biais d’un applicatif, enregistrement … Plusieurs options en plus sont à considérer quand vous faites le choix de votre caméra de surveillance. Comme vous allez le voir, les fabricants ne manquent pas d’innovation.

caméra connectée

Netatmo Presence : une caméra connectée au look soigné

Il s’agit d’une caméra faite pour l’extérieur. D’ailleurs, son look ultra soigné et un peu futuriste lui donne un air imposant. La Netatmo Presence ne vous dérangera pas pour rien. En effet, elle sait discerner les animaux de passages ainsi que les voitures et ne vous alertera pas de façon intempestive pour rien. Même pour les personnes, la caméra sait être intelligente. Encore une fois, elle fait la part des choses entre les passants qui ne font que…passer, et les visiteurs qui sont peut-être un peu trop curieux et s’attardent devant l’habitation.

Côté angle de vue, vous pouvez compter sur 100° associé à un capteur de quatre mégapixels. Le résultat final est fiable. Vous pouvez capturer les images dans une carte microSD qui possède une capacité maximale de 32 Go. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez stocker les images sur un serveur FTP ou sur Cloud.

Côté esthétique, la caméra se fond parfaitement dans le décor.  Par ailleurs, ne craignez rien des écarts de températures ni des intempéries. La caméra se dote d’une certification IP66 qui garantit son fonctionnement contre toute épreuve.

Arlo Pro 3 : l’indémodable caméra connectée Pro

Cette caméra possède un design indémodable et toujours aussi reconnaissable. On ne peut pas la rater, même parmi une centaine d’autres appareils. Arlo s’inspire, comme toujours, de la marque à la pomme, et frappe fort avec son dernier produit Pro 3. Il s’agit bel et bien d’une référence premium.

La caméra IP garantit un niveau de détail excellent, même en vision nocturne. Elle est capable de filmer en 720p, 1080p ou encore en 2K.  Elle embarque même un haut-parleur et un micro qui vous permet de tenir une conversation bidirectionnelle avec le visiteur.

En outre, le produit ergonomique est très facile à manier. Côté autonomie, la caméra nous impressionne encore une fois grâce à ses performances. En effet, cette dernière peut atteindre une autonomie de trente jours environ sur une batterie de 2440 mAh. Vous pouvez la brancher en réseau afin d’accéder au stockage illimité sur Cloud. Le boîtier de la caméra intègre des détecteurs de fumée, de mouvements et une alarme de 100 dB. Bref, la caméra a tout pour vous plaire et vous faire sentir en sécurité.

Nest Cam IO : la caméra connectée qui voit tout

Cette caméra se distingue par sa grande mobilité. Vous pouvez l’accrocher au plafond, au mur, la poser sur un pied, l’orienter et l’articuler comme vous voulez. Cet appareil est très maniable. Par ailleurs, la caméra possède l’avantage d’être alimentée par un câble. Vous pouvez donc streamer un flux video Full HD. Par ailleurs, elle s’équipe de capteurs de mouvement qui sauront vous rassurer encore plus.  Comme ses homologues, l’appareil se dote d’un mode vision nuit et de la reconnaissance faciale. Toutefois, elle ne pourra pas filmer en couleur comme la Pro 3, car elle ne possède pas de torche.

L’image rendue est bien claire et nette. On plaint toutefois les limites du zoom numérique et le contraste qui est un peu faiblard, surtout la nuit.

Cette caméra est du 100 % fabriquée par Google, c’est sans surprise donc, qu’elle s’associe particulièrement bien avec Google Assistant. En outre, la caméra ne possède pas de stockage local. Ne vous inquiétez pas puisque le Cloud Nest Aware vient à la rescousse.

Somfy One+ : c’est bel et bien une caméra !

Au premier coup d’œil, on risque de s’y méprendre. Cette caméra ressemble à une enceinte connectée massive. Détrompez-vous, il s’agit bel et bien d’une caméra IP associée à une alarme de 90 dB. On atteste d’ailleurs de la qualité de son haut-parleur qui est particulièrement prisé. Le seul bémol est que l’appareil est assez sensible aux coupures de courant et au brouillage.

En outre, grâce à son QR code vous pouvez l’installer facilement. Le tout ne vous prendra pas plus d’une quinzaine de minutes.

Yi Home 1080p Dome : le nouveau produit qui surprend

Yi home surprend grâce à son rapport qualité/prix. Cette caméra est alimentée par un simple et unique port USB. Entièrement motorisée, elle couvre un angle surprenant de 360 °. En d’autres termes, elle couvre l’intégralité de la pièce.  La Yi Dome est capable également de filmer en Full HD. Vous pouvez stocker les images sur Cloud et sur l’espace local de la carte mémoire.

Bosch Camera 360 : une caméra qui met la barre très haut

Voici une autre caméra capable de filmer à un angle surprenant de 360 ° tout en rendant des images d’une qualité remarquable de jour comme de nuit. Côté esthétique, la caméra aborde un design particulier qui rappelle un peu la Netatmo.

Avec la Bosch vous allez jouir d’un espace de stockage sur Cloud à la fois gratuit et illimité. On plaint cependant sa sensibilité à certains faux positifs comme le mouvement des arbres ou leurs ombres. La caméra ne possède pas non plus d’alarme. Le petit appareil d’origine allemande demeure toutefois de très bonne qualité.

Conclusion

La sécurité n’est plus seulement réservée aux professionnels. Elle s’invite désormais chez les particuliers grâce à des caméras connectées spécialement adaptées et abordables. Plusieurs appareils se partagent ainsi un marché en plein essor, même en Tunisie.