Vous souhaitez faire des travaux par rapport à l’électricité d’une maison et vous n’avez aucune idée sur le temps que cela prendrait ? On vous dit tout. En effet, toucher à l’installation électrique de votre foyer peut s’avérer complexe et long. En fait, la durée des travaux d’électricité dépend essentiellement de la nature de vos travaux. Il peut s’agir de rénovation ou de logement neuf. La vétusté de votre ancienne installation entre également en considération : entre tirage de nouvelles lignes électriques, appareillages et remplacement du tableau, etc.

L’électricité d’une maison : durée des travaux

Avant de calculer la durée de vos travaux, il convient de dissocier :

  • Le chantier réalisé dans un logement neuf
  • Le chantier électrique dans le cadre d’une rénovation de maison : en règle générale, c’est plus long dans ce cas
l’électricité d’une maison

L’électricité d’une maison neuve : la durée du chantier électrique

Vous avez besoin de réaliser un chantier électrique dans votre maison neuve ? Cela tombe à point nommé, puisque quand vous partez de zéro, ou presque, c’est plus simple. En effet, il n y a pas (ou peu) de contrainte de tuyauterie, maçonnerie, saignées et plomberie. Ainsi, dans l’idéal le plaquiste et l’électricien vont coordonner leurs actions.

On prend par exemple une maison neuve avec une surface de 90 m². Voici le temps réservé aux travaux d’électricité :

  • Il faut compter trois jours afin de tirer tous les réseaux de la maison, à savoir, le chauffage électrique, la plaque de cuisson, la machine à laver, les prises de courant, la lumière, etc.
  • Un à deux jours afin d’effectuer le coffret de communication et le câblage du tableau électrique.
  • Deux jours afin de poser les boîtes de dérivation, les appareillages, les lampes qui sont dotées d’un dispositif de connexion luminaire, etc.
  • Deux jours afin d’effectuer les tests nécessaires et les finitions.

Ainsi, un professionnel agréé pourra en huit à dix jours réaliser et finaliser l’installation électrique d’un logement neuf.

En cas de rénovation : combien de temps faut-il pour le chantier électrique ?

Si vous avez une rénovation en cours et que vous souhaitez en profiter pour faire une rénovation électrique, sachez qu’il convient de différencier deux types de chantiers électriques. On note les travaux en apparent et les travaux en encastré.

La rénovation encastrée est à la fois longue à réaliser et chronophage. Cela s’explique par le fait qu’il faut percer des saignées dans les murs afin de passer les câbles électriques. Il faut par la suite refermer les murs et les repeindre.

La rénovation en apparent est moins fastidieuse. Elle requiert toutefois du temps. Il faut tracer les repères, poser des boîtes de dérivation, mesurer les angles, passer des fils à travers les moulures, etc.

Si on prend une maison en rénovation avec la même surface de 90 m², il faut compter au moins 10 jours ouvrables pour finaliser les travaux d’électricité. Toutefois, la durée des travaux dépendra également :

  • Du nombre des pièces de la maison et de leurs surfaces
  • L’état du tableau électrique
  • Nombre d’appareillages : boîtiers DCL, interrupteurs, prises de courant…
  • Méthode de l’installation : pose en saillie ou encastrement des câbles électriques
  • Etc.

Combien de temps afin de changer un tableau électrique ?

Malheureusement, le matériel et les composants d’un tableau électrique ont une durée de vie bien finie. Naturellement, afin de répondre aux normes en vigueur, au bout de quelques années d’usage, il faut penser à remplacer le tableau électrique, aussi bien les disjoncteurs que les autres modules.

C’est l’électricien qui, en contrôlant le tableau électrique, vous dira s’il faut le remplacer. Par exemple, le tableau de répartition à fusibles peut ne pas correspondre aux normes. En outre, certains modules peuvent, à force d’usage, présenter quelques défauts. En tout cas, la norme électrique NF C 15-100 doit être respectée.

Ainsi, selon ce qu’il doit changer au niveau du tableau, le technicien peut finir le travail en une demi-journée. C’est le temps qu’il faut pour remplacer un tableau de trois rangées. Généralement, le travail prendra entre deux et dix heures pour installer un nouveau tableau.