La vidéosurveillance est un système de sécurité qui s’appuie sur une ou plusieurs caméras. Elle permet de surveiller à distance une entreprise, un local commercial ou une habitation. Les caméras servent également à enregistrer des images. Celles-ci peuvent être, le cas échéant, sauvegardées afin d’être visionnées par la suite.

Autrefois, la vidéosurveillance était essentiellement utilisée par les professionnels. Depuis, la surveillance électronique s’est démocratisée. En effet, elle est devenue accessible à tous, et ce, grâce au numérique est de plus en plus répandu dans les foyers. Quelles sont les installations nécessaires et comment bien se servir de cette nouvelle technologie ? On vous dit tout.

Vidéosurveillance : un bon système de sécurité

Pour les habitations des particuliers, il existe différents systèmes de vidéosurveillance. Afin de savoir quel système est le plus approprié pour vous, il vous faut définir vos besoins.

Si vous désirez garder un œil sur vos enfants ou votre bébé, de jour comme de nuit, il vous suffit de faire installer des petites caméras de surveillance dans leurs chambres. Vous pouvez ainsi visionner les vidéos en direct sur votre tablette, votre ordinateur ou votre téléphone portable.

Si vous souhaitez surveiller votre logement, vous pouvez opter pour un système de base qui vous permet de voir à distance ce qui se passe à l’extérieur comme à l’intérieur de votre habitat. Vous pouvez également opter pour un appareil haut de gamme doté d’un système d’alarme et/ou un détecteur de mouvements. Il faut noter, que les prix peuvent varier suivant le degré de sophistication de l’appareil.

caméra connectée - vidéosurveillance

Les types d’installations sur le marché

Il y a plusieurs types de vidéosurveillances proposées sur le marché

  • La surveillance IP : c’est une caméra qu’on relit à un réseau informatique. Il suffit d’avoir une connexion internet, vous pouvez visionner les images capturées par la caméra sur le support de votre choix. Il faut noter que, de nos jours, ce système est  très prisé.
  • La vidéosurveillance analogique : ce système se base sur des caméras analogiques qu’on relit à un enregistreur et à un moniteur par le biais d’un câble coaxial. Vous pouvez ainsi bénéficiez d’images de très bonne qualité.

En outre, vous avez le choix entre une installation filaire ou sans fils :

  • L’installation d’un système d’alarme sans fil est très discrète. De plus elle est assez esthétique et ne requiert pas de travaux. Il faut noter toutefois qu’une mauvaise connexion Wifi peut perturber la qualité des images.
  • Le système de vidéosurveillance filaire assure des images plus stables et  plus fluides. Toutefois, il requiert une installation plus complexe puisqu’il faut passer les câbles au sein de votre logement. Vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel qui puisse assurer les travaux de pose.

Les avantages de la vidéosurveillance

Les systèmes de caméras peuvent être disposés dans un espace privé ou public afin de le surveiller. Les images obtenues sont par la suite visionnées ou archivées.

Les particuliers aussi bien que les professionnels peuvent faire appel à la vidéosurveillance pour différentes utilisations :

  • Dissuasion contre les actes de malveillance : positionner les caméras de vidéosurveillance, même s’ils sont factices, dans des endroits bien visibles, est un moyen de dissuasion contre les éventuels agissements des malfaiteurs, et ce, qu’il s’agisse de vol, de dégradation ou d’agression.
  • Collecte de preuves : la vidéosurveillance vous permet, le cas échéant, d’identifier les personnes coupables d’acte contre la loi. Il faut noter que ces preuves sont recevables dans les tribunaux et pour les assurances.
  • Surveiller les opérations de caisse : dans un magasin, la vidéosurveillance peut être couplée à un terminal de caisse. Elle permet ainsi de contrôler le bon déroulement des différentes opérations de caisse. Ainsi, vous pourrez contrôler les encaissements, les montants des tickets, les remises, les annulations et l’identification des articles saisis.

Il faut noter que la vidéosurveillance peut être couplée à un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation. Ainsi vous pourrez mieux contrôler l’accès à un parking aux seules voitures autorisées. En outre, dans les zones qui nécessitent un accès restrictif, vous pouvez vérifier que la personne qui utilise une clé magnétique ou un badge est bien la même personne titulaire du badge.

Conclusion

Que ce soit dans le secteur privé ou professionnel, la vidéosurveillance présente plusieurs avantages indéniables. Le système choisi dépend essentiellement de vos besoins.